Vincent Eschmann / Costa Rica / 2017

Boruca : Behind the mask


Les indiens Boruca font partit des peuples autochtones établis en Costa Rica il y a 15 000 ans. Ils vivent aujourd’hui dans la jungle de la cordillère Brunquera d’en l’une des réserves aborigènes du pays.
Ils présentent des caractéristiques propres aux populations d’Amérique centrale, croyance en une religion polythéiste, sacrifices humains, culte des morts. Leur société hiérarchisée comprenait au sommet le chef ou cacique suivit des guerriers, shamans, artisan et à sa base les paysans.

Leur acculturation, commencée au 16e siècle au contact des conquistadors Espagnol, s’est accélérée ces dernières décennies avec la construction de la Pan América. Cette assimilation progressive à la société occidentale à profondément changer leur mode de vie traditionnel et représente aujourd’hui une menace pour leur culture et leur tradition.
Longtemps marginalisés et oppressés, les indiens Boruca, à l’instar des autres tribus autochtones d’Amérique centrales, ont entamé un combat pour la reconnaissance de leur identité, faire valoir leurs droits et lutter contre l’expropriation de leurs terres.

Ils cherchent aujourd’hui à trouver un équilibre entre développement et sauvegarde de leur culture. Si ce nouveau modèle socio-économique améliore considérablement la vie des indiens, il modifie progressivement la structure de la communauté et le rapport à leur culture et leur identité.

Cette série porte un regard contemporain sur les habitants de la communauté indigène de Boruca et met en relief la diversité qui compose aujourd’hui ce peuple.

A travers ces portraits se dévoile le rapport complexe entre leur mode de vie actuel et leur culture ancestrale.

 





Recent Portfolios